top of page

Une histoire de restauration
 

De nature sociable, j'ai commencé ce métier sans formation, avec seulement de la volonté et du courage. Mon premier employeur en brasserie-restaurant m'a donné l'opportunité d'apprendre le métier de service en salle dans lequel j'ai rapidement excellé afin de prétendre à des responsabilités de plus en plus enrichissantes.

J'ai aujourd'hui un aperçu complet du secteur de la restauration tout en ayant développé des compétences de gestion, de management, de marketing et de commerce au travers de mes différentes expériences.

Un parcours atypique
 

Service de salle
2003 à 2008

 

En commençant par la brasserie, en  passant par la gastronomie, le banqueting et le service de luxe en Palace, j'ai eu l'occasion de pratiquer toutes les fonctions du service en salle (commis, chef de rang, sommelier, maître d'hôtel). Ces différentes fonctions ont par ailleurs permis de m'initier à la gestion des équipes, à l'organisation du travail aux aspects commerciaux et stratégiques des opérations de terrain (planning, réunions, briefing, service de V-I-P, marge, fidélisation, management...)

 

Assistant de gestion

2009 à 2010

 

Ma soif de connaissances en matière de gestion et de management a engendré l'envie de reprendre les études. J'ai donc entrepris un BTS en parallèle d'un poste d'assistant de gestion, dans une entreprise qui gère des événements pour des acteurs dynamiques du secteur des nouvelles technologies. A mon embauche, mes compétences spécifiques à la restauration ont fait de moi le responsable des achats traiteur pour les événements, jusqu'à veiller à la gestion générale des achats de l'entreprise. (Validation des devis, déblocage des fonds, appel d'offres, analyses comparatives, négociation...) J'y ai par la suite saisi l'opportunité d'assister des chefs de projets et de piloter certains événements en parallèle de mon poste et de mes études.

 

Responsable de salle

2010 à 2015

 

​Fort de cette expérience de gestion des achats et des événements, j'ai poursuivi mes études dans ce qui me paressait être les fonctions motrices d'une entreprise, le commerce, la stratégie et le management. J'ai donc validé une licence ainsi qu'un master en parallèle de mon emploi de responsable de salle dans un restaurant. L'organisation du service, les briefings, la gestion des stocks, l'anticipation et la gestion des problèmes, la fidélisation et la satisfaction de la clientèle sont les aspects fondamentaux de ma fonction.

Gérant de restaurant - chef cuisinier

2015 à maintenant

 

​Enrichis de toutes ces connaissances et poussé par la volonté de se relevé des échecs de la vie, j'ai enfin compris ce besoin que l'on peut ressentir d'être son propre chef et la satisfaction que cela pouvait procurer sur le plan personnel et professionnel.

Cette révélation fût pour moi un moteur dans mes démarches et mes idées, quelques mois après, le concept prenait forme.

J'ai ouvert en octobre avec mon épouse le Fab's concept Restaurant à Voisins le Bretonneux (fabs-restaurant.fr). Il s'agit d'une petite brasserie sans prétention pour mettre un premier pied dans le monde du entrepreneuriat ainsi que se forger une réelle expérience de cuisinier.

2010 - present

2010 - present

bottom of page